Contenu:
Ulteriori informazioni in italiano sullo Coleottero giapponese sono disponibili sul sito:
Jusqu’à présent, seuls quelques insectes isolés ont été capturés au nord des Alpes et l’on espère encore pouvoir empêcher une colonisation.
Vous trouverez ici une aide à l’identification de différents ravageurs du sol.
Pièges à scarabées japonais
Pour la détection des scarabées japonais, le piège Scarabée japonais PLUS est le plus approprié. Son diffuseur double combine deux attractifs pour un succès de capture optimal. Un piège par installation suffit.
Pour un suivi intensif, le piège Eco, moins cher, peut être utilisé avec jusqu’à 20 pièges par hectare.
Les pièges sont exclusivement destiné à être utilisé dans les zones infestées des cantons du Tessin, des Grisons et du Valais. La surveillance des zones situées en dehors des zones infestées est assurée par les services phytosanitaires cantonaux.
Nématodes Meginem Pro
Meginem Pro est appliqué sur les surfaces irriguées de début août à mi-septembre. De plus, les nématodes peuvent également être appliqués au printemps contre le troisième stade larvaire. Meginem Pro est appliqué dans le sol avec une grande quantité d’eau. La dose est de 1 million par mètre carré. Les nématodes parasitent les larves du scarabée japonais et les tuent. Un bon arrosage et le maintien du sol humide pendant 2 à 3 semaines après l’application garantissent l’efficacité.
Il s’agit d'une lutte biologique qui ne nuit pas aux autres animaux et qui est déjà utilisée avec succès depuis longtemps pour contrôler d’autres larves d’insectes.
Les cultures sensibles peuvent être mises sous filet pour empêcher l’entrée d’adultes.
Le scarabée japonais en position de défense
Hanneton de la St-Jean
Les larves du scarabée japonais ressemblent également aux larves de coléoptères indigènes. Vous trouverez sur notre page Ravageurs du sol un guide d’identification avec des photos de coléoptères et de vers blancs de différentes espèces à titre de comparaison.
Description d’Agroscope avec des liens vers les organismes de quarantaine
Description d’Agroscope: Le point sur la biologie, les bases légales et la lutte
Carte des observations précédentes
Bonne description, contact officiel dans le canton de Zurich
Fiche de synthèse du canton du Tessin avec de bonnes images d'identification