Les températures élevées et la disponibilité de l’eau sont des facteurs qui ont une grande influence sur le développement des plantes. Ainsi, une chaleur excessive, un manque d’eau et des conditions climatiques très variables entraînent une diminution du nombre de fleurs, des brûlures internes/un bord sec pour les salades, un éclatement des fruits ou, plus généralement, des pertes de rendement. Pour faire face à de tels facteurs de stress, nous recommandons une stratégie préventive et de stimulation des plantes.

RhizoVital au semis et à la plantation

Le produit RhizoVital 42 contient des très grandes quantités de spores de la bactérie du sol Bacillus amyloliquefaciens. Après l’application par traitement des semences, arrosage ou pulvérisation, les spores germent et colonisent les jeunes racines en croissance. Les bactéries sécrètent des substances de type phytohormones qui ont un effet positif sur la croissance des racines et des pousses. Un système racinaire bien développé rend les plantes plus résistantes à un éventuel stress dû à la sécheresse. 

Commandez ici

Lalstim Osmo 2 à 3 jours avant la période de chaleur/sécheresse attendue

Lalstim Osmo est un engrais liquide à base de glycine-bétaïne. La glycine-bétaïne participe à la régulation de l’équilibre hydrique dans les cellules. Les plantes ayant une teneur naturelle élevée en glycine-bétaïne (par exemple les betteraves sucrières) peuvent se rétablir rapidement en cas de stress dû à la sécheresse. Lalstim Osmo agit de manière systémique et se répartit dans toute la plante en 48 heures. Les applications sont judicieuses avant les grandes variations de température, la sécheresse, la chaleur ainsi que le stress salin et hydrique.

Commandez ici

Gestion du refroidissement dans les serres

Gestion du refroidissement
Les systèmes modernes de refroidissement et d’aération se trouvent rarement dans les petites exploitations ou les anciennes serres. Dans ces endroits, les plantes ne parviennent pas à atteindre leur plein potentiel. De telles exploitations peuvent faire de grands progrès avec des mesures simples : 

Ombrage 
Une baisse de la température peut être obtenue à l’aide de peinture d’ombrage ou, pour les tunnels, de filets.    

Arrosage
Les brumisateurs aident à faire baisser la température dans la serre ou le tunnel les jours de canicule. Vous pouvez arroser les concombres, les poivrons, les aubergines, les fraises ou les framboises plusieurs fois par jour les jours de canicule où la température dépasse 28 °C.   

La condition suivante doit être remplie : séchage complet de la plante après 40 minutes. En respectant cette condition, vous pouvez même arroser vos plantes 1 à 5 fois par jour pendant 3 à 5 minutes. Ainsi, vous n’abaissez pas seulement la température, mais vous stimulez également la vitalité de la plante, vous réduisez la pression de l’oïdium, vous dérangez les ravageurs comme les acariens et les thrips et vous soutenez les insectes utiles comme les acariens prédateurs.  



En savoir plus sur la stimulation des plantes