La pyrale du buis
Cydalima perspectalis

Contenu:

Les clients privés trouvent des informations sur la pyrale du buis chez Andermatt Biogarten.

Les larves de la pyrale du buis mangent les feuilles et l’écorce tendre des buis. 

Le papillon nocturne de la pyrale du buis dépose ses œufs sur la face inférieure des feuilles des plantes de buis. De là éclosent les chenilles rayées jaune, vert et noir, qui atteignent en quelques semaines jusqu’à 5 cm de long. Elles mangent aussi bien les feuilles que l’écorce du buis. Le fait de ronger les pousses peut entraîner le dessèchement de certaines parties de la plante et l’apparition de zones brunies. Les nids formés de toile sont une autre caractéristique de la pyrale du buis. Deux à trois générations se développent chaque année, la dernière passe l’hiver sous forme de larve dans un cocon, redevient active au printemps et cause les premiers dégâts. 

Les dégâts causés par la pyrale du buis

  • Feuilles dévorées 

  • Traces de rongements sur l’écorce 

  • Toiles entre les pousses 

  • Décoloration brunâtre-jaune du buis 

  • Dépérissement du buis 

Lutter biologiquement contre la pyrale du buis

Delfin a fait ses preuves ces dernières années en tant que solution biologique très efficace contre les larves de la pyrale du buis, grandes et petites. La préparation bactérienne Delfin composée de Bacillus thuringiensis agit spécifiquement contre les chenilles nuisibles de différentes espèces de lépidoptères (par exemple l’hyponomeute, les vers de la grappe, la piéride du chou, la pyrale du buis). La protéine produite par la bactérie Bacillus thuringiensis ssp. kurstaki, est absorbée par les chenilles lorsqu’elles se nourrissent et déclenche un arrêt rapide de l’alimentation et une maladie intestinale spécifique mortelle. Delfin peut être utilisé dès que les chenilles sont actives. C’est particulièrement le cas au printemps, lorsque les températures diurnes sont supérieures à 14 °C. 

Nous vous montrons dans la vidéo comment reconnaître une infestation, surveiller les périodes de vol des papillons avec un piège et utiliser Delfin.

 

Utilisation de Delfin 

  • 0,15% (15 g /10l d'eau) Delfin + 1% (100 ml /10l d'eau) CropCover CC-100 (résistance accrue au lessivage)

  • Répéter le traitement après 12 jours 

  • Bien mouiller le feuillage

  • Pour renforcer contre les maladies, ajouter 1% (100 ml/10l d'eau) d'AlgoVital

Conseils importants pour la réduction de la pyrale du buis 

Pour déterminer le moment de l’application : 

  • Contrôler régulièrement la présence de larves dans les plantes de buis (important au printemps). Dans les zones exposées au soleil, les larves peuvent éclore dès le mois de mars, alors que dans les zones ombragées, elles n'apparaissent parfois qu'en mai. Traitement avec Delfin dès que les chenilles sont observées.

  • Surveiller le vol des papillons de la 2e génération de pyrale du buis en été à l’aide d’un piège à phéromones pour voir s’il faut s’attendre à une nouvelle ponte (à suspendre avant le vol des papillons en mars). 

Pour fortifier le buis, on peut ajouter AlgoVital Plus à l’application Delfin (0,3%). 

Delfin préserve les abeilles et les insectes utiles. Delfin est inoffensif pour les autres insectes, l’homme et l’environnement. Il peut être utilisé sans danger dans les jardins des clients.  

 

Remarque 

Delfin peut être acheté par les clients privés à domicile chez Andermatt Biogarten AG.

FAQ

Quand faut-il contrôler les buis pour détecter la pyrale ?

La pyrale du buis passe l’hiver sous forme de petite chenille dans un espèce de cocon, généralement dans la partie inférieure du buis. En mars/avril, dès que les températures atteignent les 7 °C et plus, les chenilles, qui mesurent alors environ 1 cm de long, sortent du cocon et commencent à se nourrir des feuilles.

Au début, elles ne rongent les feuilles que superficiellement (morsures en fenêtre), ensuite elles s’attaquent aux feuilles entières et même à l’écorce. Après environ 6 mues, la chenille mesure 5 cm de long. Elle tisse un cocon de soie pour la chrysalide. Au bout d’une semaine environ, la métamorphose a lieu et le papillon émergé ne tarde pas à pondre de nouveaux œufs. Après quelques jours, des chenilles de 2 – 3 mm de long éclosent. 

Trois générations de chenilles se succèdent en une année : la première est active au printemps (mars– juin), la deuxième en été (juillet/août) et la troisième en automne (à partir de septembre). Pendant ces périodes, les buis doivent être examinés pour détecter la présence de chenilles et à ce moment-là être combattues. 

Comme le développement dépend de la somme des températures, les premières chenilles peuvent éclore dès le mois de mars dans les endroits exposés au soleil, alors que dans les endroits ombragés et frais, la première génération de l'année n'éclot qu'en juin. Contrôlez régulièrement et traitez avec Delfin dès que vous trouvez des chenilles.

Grâce au piège à pyrale du buis (piège à phéromones), le vol des papillons se surveillent aisément. 7 à 10 jours après la capture des papillons, il faut vérifier si des chenilles sont présentes sur les plantes.


Quand doit-on pulvériser du Delfin ? Est-il également efficace contre les chrysalides et les papillons ?

Le produit est appliqué dès la découverte des chenilles. Étant donné que le substance active, le Bacillus thuringiensis var. kurstaki doit être ingéré pour être efficace, le produit affecte uniquement les chenilles qui mangent les feuilles, mais pas les chrysalides ni les papillons.


Comment dois-je appliquer Delfin par temps froid et pluvieux ?

La pyrale du buis ne se nourrit que lorsqu’une certaine température est atteinte. Pour que la chenille ingurgite suffisamment de substance active, l’utilisation de Delfin n’est donc judicieuse qu’à partir de 12 °C. En cas de pluies fréquentes, il est recommandé d’appliquer Delfin le matin pendant une pause pluviale, car les chenilles (contrairement aux papillons) sont actives et se nourrissent pendant la journée. Nous recommandons d’ajouter au traitement l’adhésif à base d’amidon CropCover CC-1000 (dosage : 1%) afin d’augmenter la résistance à la pluie.

 

Comment appliquer Delfin ?

Le produit est une poudre concentrée qui se dissout avec de l’eau et que l’on pulvérise sur les buis avec pulvérisateur (manuel ou dorsal). Les buis doivent être complètement et uniformément recouverts par la solution de pulvérisation, jusqu’à l’intérieur des plantes. Le traitement doit être répété après 12 jours ou à la suite d’une nouvelle infestation. 


Delfin peut-il être utilisé de manière préventive ?

Comme le produit se décompose relativement vite, l’effet ne dure que quelques jours. Aussi, une application préventive ne présente guère d’intérêt. Il est préférable de contrôler régulièrement l’infestation des buis, par exemple à l’aide du piège à pyrales du buis.


Delfin agit-il uniquement contre les petites chenilles ?

Au début de la propagation de ce nouveau ravageur et par manque d’expérience de la lutte contre la pyrale du buis, Delfin n’a été recommandé, par précaution, que contre les petites chenilles. Entre-temps, il a été prouvé que le produit est également efficace contre les grandes chenilles.


Quelle quantité de Delfin dois-je utiliser pour ma haie ?

Il faut compter environ 1 litre de solution de pulvérisation par m3 de buis.


Les produits chimiques sont-ils plus efficaces que Delfin ?

Une étude menée par l’Université des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) a montré que Delfin (inoffensif pour les auxiliaires) fonctionne tout aussi bien qu’un insecticide chimique à large spectre à base de pyréthroïdes (nocif pour les auxiliaires), fréquemment utilisé contre la pyrale du buis.

 

Existe-t-il des espèces/variétés de buis résistantes ?

Apparemment non. Cependant, la pyrale du buis préfère les buis à petites feuilles à ceux à grandes feuilles.


La PDB a-t-elle des ennemis naturels ?

Pas en Suisse jusqu’à présent, ce qui est normal pour une espèce invasive. On a observé des oiseaux ramasser des chenilles mais les recracher à nouveau, probablement à cause des substances toxiques contenues dans le buis. On a également observé des guêpes disséquer des chenilles. Tôt ou tard, un ennemi naturel découvrira la pyrale du buis comme source de nourriture et un équilibre s’établira.

Conseil

Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions et vous conseiller. Contactez-nous via notre adresse e-mail horticole ou téléphone.