Lutte naturelle contre
les larves de doryphores avec Novodor 3% FC

  • Ménage les auxiliaires grâce à une action spécifique
  • Arrêt rapide de lʼalimentation et efficacité élevée
  • Contributions au système de production (800 francs/ha)
  • Listé par le FiBL
  • Pas de contraintes pour les eaux de surface
  • Utilisation réussie depuis de nombreuses années

Application

Pour lutter contre le doryphore, Novodor 3% FC doit être appliqué contre les petites larves (stade larvaire L1 à L2). Les larves L1 à L2 mesurent environ 1,5 à 3 mm de long.

1er traitement

4 à 5 l/ha Novodor 3% FC et 2 l/ha CropCover CC-1000

2ème traitement

Après 8 à 10 jours avec 5 l/ha Novodor 3% FC et 2 l/ha CropCover CC-1000. Mélange avec 400 à 600 litres dʼeau. CropCover CC-1000 est un agent adhésif recommandé qui augmente la résistance au lessivage.

Traitements supplémentaires

5 l/ha + 2 l/ha CropCover CC-1000 (pas de restrictions quant au nombre de traitements supplémentaires)

Mélange

Le mélange avec des fongicides est possible. En cas de mélange avec du cuivre, Novodor 3% FC ne doit être ajouté que juste avant lʼépandage.

Moment

Le moment optimal est celui de lʼéclosion des premières larves. Le traitement doit idéalement être effectué le soir, car cʼest pendant la nuit que les larves se nourrissent le plus. Idéalement, appliquer deux jours avant la pluie. Novodor 3% FC est lessivé après 20 mm de pluie.

Contrôle sur le terrain

Des contrôles réguliers sur le terrain sont indispensables pour déterminer le moment optimal. Contrôlez régulièrement lʼensemble de la parcelle pour voir si des coléoptères sont présents et sʼils ont pondu des œufs de couleur orange sur la face inférieure des feuilles.

Mode dʼaction

La substance active de Novodor 3% FC est constituée de cristaux de protéines produits par la bactérie (Bacillus thuringiensis tenebrionis B.t.t) sont formées. Les cristaux de protéines détruisent la paroi cellulaire de lʼintestin du doryphore et entraînent un arrêt immédiat de lʼalimentation. Les larves vivent encore 3 à 5 jours (sans se nourrir) avant de mourir.

Vue au microscope électronique dʼune
forme sporulée de Bacillus thuringiensis

Bonne tolérance de Novodor 3% FC sur les insectes utiles

Toxicité des différents insecticides sur les insectes auxiliaires et les organismes aquatiques :