Net-Zero – Par engagement envers la nature

Au sein d'Andermatt Group, nous nous engageons pour une agriculture durable en proposant des produits biologiques et nos services. En utilisant des technologies comme le photovoltaïque, nous nous efforçons de réduire nos émissions de gaz à effet de serre afin de poursuivre cet objectif de durabilité à tous les niveaux, car les conséquences du changement climatique sur l'agriculture (par exemple les sécheresses, les fortes pluies ou les dégâts causés par le gel) nous concernent tous.

Sur la base de la Science Based Target Initiative, Andermatt Group s'est engagé à atteindre un bilan net-zéro en matière d'émissions de gaz à effet de serre d'ici 2040. Cet objectif s'applique à toutes les entreprises soeurs dans le monde. Mais qu'est-ce qui est déjà fait au sein d'Andermatt Group pour atteindre cet objectif ?

Du photovoltaïque et des voitures électriques

Au cours des 35 ans d'histoire d'Andermatt Group, notre siège social s'est développé à Grossdietwil, en Suisse, sur une surface totale de 7'600 m2. L'enveloppe du bâtiment est en grande partie constituée de bois provenant d'arbres régionaux, ce qui permet de fixer 980 tonnes de CO2. Une grande partie des toits et des murs sont déjà couverts de panneaux photovoltaïques. En 2024, une installation photovoltaïque supplémentaire de 245 kWp sera mise en service. En outre, 15 sondes géothermiques ont été installées pour chauffer et refroidir le nouveau bâtiment.

Andermatt Biocontrol Suisse SA a cinq voitures électriques qui permettent aux conseillers et conseillères de parcourir chaque année 100'000 km à l'électricité plutôt qu'à l'essence. Des stations de recharge sur le parking de l'entreprise permettent de charger ces voitures et les véhicules électriques du reste du personnel. Par ailleurs, l'optimisation des processus permet également d'économiser de nombreuses ressources. Par exemple, l'efficacité de la production a été augmentée dans deux élevages d'insectes, ce qui a permis d'économiser 20 à 30 % de matières premières.

L'ensemble d'Andermatt Group s'engage

Comme Andermatt Group est actif dans le monde entier, des mesures de réduction des gaz à effet de serre sont mises en œuvre partout. Nous voulons ainsi atteindre ensemble l'objectif Net-Zero d'ici 2040 au plus tard.

Notre société sœur en Afrique du Sud, Andermatt PHP, fabrique nos produits à base de champignons, comme par exemple T-Gro. Récemment, ils ont installé des panneaux photovoltaïques, ce qui leur a permis de réduire de 10% leur consommation d'électricité à base de charbon, malgré une augmentation de plus de 70% de leur volume de production. Chez Andermatt Canada, les matières premières et les consommables sont désormais achetés localement dans le cadre de commandes groupées, ce qui permet d'économiser 2'265 km de transport par livraison. Ils ont également réduit de 10% les déchets générés par leurs élevages d'insectes.

Notre société sœur allemande Biofa, productrice de Vitisan, Myco-Sin et Curatio, prévoit une nouvelle installation photovoltaïque de 350 kWp similaire à celle du site suisse. Celle-ci sera complétée par quatre bornes de recharge électrique et une voiture électrique dans le parc automobile de l'entreprise.

Est-ce que cela suffit ? Nous sommes convaincus que non !

En tant que membre du Andermatt Group, Andermatt Biocontrol Suisse s'est fixé pour objectif de réduire ses émissions de gaz à effet de serre à zéro d'ici 2040 au plus tard. Pour réussir à atteindre cet objectif, les premières mesures ont déjà été prises et des ressources en personnel ont été créées au niveau du groupe pour donner au projet l'orientation et la force de mise en œuvre nécessaires. Le projet Net-Zero est mené de manière transversale dans l'ensemble d'Andermatt Group, car nous atteindrons notre objectif plus rapidement ensemble que seuls.

Actuellement, les émissions de gaz à effet de serre de l'ensemble du groupe  sont calculées à partir de l'année 2023. Le calcul s'appuie sur le Greenhouse Gas Protocol reconnu au niveau international, qui prend notamment en compte les émissions de toutes les chaînes d'approvisionnement en amont et en aval. Ce bilan nous sert de base pour suivre une trajectoire de réduction concrète et planifier des mesures qui nous permettront effectivement d'atteindre notre objectif.

Nous voulons donc nous aussi contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Pour le bien des hommes, des animaux et de l'environnement. Pour qu'à l'avenir, des aliments sains puissent être produits dans un environnement sain, pour tous.

Contact projet Net Zero